Inspiration Sixties

Il y a une créatrice de patron qui jusque là ne m’emballait pas trop Pauline Alice. Ça arrive hein… Pas les formes qui me plaisent ou qui me vont… Et puis un jour, j’ai vu ça…

technicaldrawingxereadress

et  cet été j’ai complètement craqué! Un patron: deux robes. D’un niveau débutant, les robes ont comme point commun des empiècements devant assez près du coup et un dos en V. L’une A, possède des manches, une forme trapèze et de jolies poches kangourou. L’autre B n’a pas de manche , une coupe droite  et des plis creux qui rendent la robe assez flou. Un patron et donc milles possibilités de créer. J’ai été conquise par la version A. Plutôt ronde, immédiatement je me suis vue dedans alors que la version B j’y imagine une personne plutôt fluette avec des jambes fines. J’ai,tout de suite, vu le potentiel de ce patron déclinable pour un effet fun ou chic, été ou hiver en fonction du tissus et du motifs choisi. Chapeau Bas à pour sa version de testeuse en Sobriété et élégance crée en tissu Malhia Kent (http://anniecoton.fr/robe-11-xerea-a-monopoli/)

Arrivé en plein été, je n’ai pas eu le temps de me faire une version estivale. Mais pendant les vacances, loin de chez moi et de ma machine, je pensais à cette robe. Je lui réservais un tissu mais pour la première fois j’ai souhaité faire une toile. J’avais pas envie de me louper. J’en ai profité pour utiliser un coupon du marché Saint Pierre très 60’s et peu onéreux . Aucune difficulté dans son exécution. Mais bon, mon tissu n’étais pas très adéquate, trop rigide alors quand je lève les bras ça devient indécent et puis l’encolure était vraiment trop « bonne sœur en civile » comme dis @annouck. Je l’ai coupé en 40 selon mes mesures. Ça sera donc une toile que je pourrais à l’occasion sortir pour une soirée déguisée à condition de porter des collants ou même des leggings! A Vous de juger!

image image

Mon tissu choisi pour ce projet est un molleton bleu marine de chez Motif Personnel. N’étant pas tellement sûre de mon choix mais j’ai été conforté dans mon idée en voyant les robes d’ @ateliersvila. Mélanie et Julie ont chacune choisie de faire des robes dans ce tissu. Je trouvais la robe plutôt sixties se mariant assez bien avec le motif écailles et la brillance de la matière ! J’ai choisi de couper le modèle en 38 car le molleton est assez extensible et j’ai baissé de 2cm l’encolure. J’ai posé des biais invisibles à l’encolure et aux manches avec un jolie biais Petit Pan mais je n’ai pas trouvé nécessaire de faire de même en bas. J’ai fait un simple ourlet.

imageIMG_5953

C’est la première fois que je m’attaquais à un tissu où je devais faire correspondre des motifs. Tout ne correspond pas parfaitement mais ça n’est pas choquant selon moi. Je suis plutôt contente du rendu. C’est une de mes créations les plus réussi et que je porterai avec plaisir cette automne avec une bonne paire de collants!

Ces photos ont été prises à l’occasion du Do it Together organisé par @pimsycoudsdestrucs lors de l’atelier « shooting photo ». J’avais peur d’avoir la malédiction de la robe noire, que mes photos ne mettent pas en valeur le motif du tissu. L’appareil photo et l’œil avisé de @anniecoton ont fait le boulot. elles sont magnifiques. Le shooting photo est un passage obligé pas toujours un plaisir même quand c’est des proches derrière l’objectif. Mais là, quelle plaisir de retrouver sur ces photos l’ambiance que j’apprécie de retrouver dans son blog!

IMG_5969 (1)

Un mot sur l’événement: grand merci à @pimsycoudsdestrucs d’avoir organisé cet événement convivial et intimiste sur le DIY. Cela m’a permis de dépasser les frontières du virtuel pour rencontrer des personnes qui partagent les mêmes loisirs que moi.  En ce qui concerne le « cours » d’Annie Coton sur les tissus, me voilà un peu plus renseignée sur les différents tissus moi qui ne jurait que par le coton pour le moment.

IMG_5975

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5958

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patron:

Xéréa Dress de Pauline Alice (15€)

Tissu:

1m60 de Jersey matelassé écailles Bleu Marine vendu à 15€/m  chez Motif Personnel

Coût:

28€: ( 24€ de tissu+ 4€ de biais Petit Pan) + coût du patron

Ces photos ont malheureusement été prise dans l’urgence. Je n’ai donc pas de photos de vue de pied à proposer pour le moment. A suivre…

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. milou dit :

    Je trouve cette version de Xerea magnifique, ce tissu est dingue!! Tu as de la chance d’avoir pu assister au rdv Do it Together de Pimsy, d’ailleurs les photos sont très jolies! Bref, bravo pour cette belle réalisation qui te va bien!

    Aimé par 1 personne

    1. fannycorbel dit :

      Merci Milou. C’est une de mes réalisations les plus abouties. Même si je me suis rendue compte des semaines après que mes manches sont cousues dans le sens inverse de la robe… 😀 Le tissu est une révélation et j’ai vu que Kookai l’avait utilisé pour un sweat cette saison en rose bonbon!

      J'aime

Laisser un commentaire

