L’art délicat de recycler ses chutes de tissus (1/)

Si je n’ai pas publié d’articles depuis un moment, c’est que j’ai réalisé pas mal de petits projets qui ne méritaient pas un article. Alors, j’ai décidé de les rassembler dans (au moins) 2 articles. Sa thématique: travailler à réduire mes chutes de tissus!

Moi qui ai commencé la couture que récemment je m’inquiète de voir les stocks de tissus qui s’accumulent! Dans un premier temps, je les rangeais dans un petit tiroir puis dans un sac plastique puis un grand sac plastique qui trônait dans le salon. Récemment j’ai acheté une belle boite que j’ai rempli illico mais maintenant ça a le mérite d’être  mieux rangé et de passer inaperçu quand nous avons de la visite!

 
Les papillons

Il s’agit du tuto de Les lubies de Louise. Tout simple il fallait y penser. Ces papillons décorent ma jolie planisphère mais çà pourrait habiller un vêtement, accessoire  ou même un paquet cadeau.

 
Les piques aiguilles

Ce coussin à aiguilles est un cadeau idéal pour les couturières de tout âge et il met en valeur les plus belles chutes de tissus. Vous retrouverez un tuto pour le reproduire sur le site des fusettes.  Le plus dur étant de trouver des petits cercles à broder… Moi je les ai trouvé dans la mercerie Saint Pierre juste à côté de chez Dreyfus à Montmartre.

 

La pochette d’IPad

Ici, vous reconnaissez surement la pochette de Merci Giroflée, un tuto bien connu du web. Je l’ai adapté pour pouvoir y glisser mon Ipad mini. Cette pochette a été faite dans les chutes d’un molleton qui m’a servit à faire ma Xerea dress. Le tissu n’est pas repassable alors j’ai dû thermocoller la doublure intérieur. MOn Ipad a déjà une protection donc l’attache cartable ne dérange pas. Mais je  souhaite améliorer ma pochette en trouvant quelque chose qui protège des rayures mon Ipad et je voudrais créer un rangement pour le chargeur. A suivre…

 

Le bloomer

image

Une naissance ayant eu lieu dans la famille de mon amoureux, je me suis jetée sur le bouquin « les intemporels pour petits »  d’Astrid le Provost trouvé dans ma bibliothèque de quartier. La couture pour bébé permet d’utiliser des belles chutes de tissus et d’en faire de jolies vêtements bien pratique pour bébé. Ce bloomer se couds vite, se porte facilement été comme hiver et il  grandit bien avec bébé.

 

 

Voilà plein d’idées pour utiliser vos chutes joliment mais mon stock n’a pas tellement baissé. La suite dans de prochains articles…

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire